New PDF release: Palestine, d'une rive à l'autre (French Edition)

By Jean-François Sabourin

Dans un bus de Tel Aviv, un jeune homme se fait exploser au milieu d'une position très fréquentée. Au coeur de cette guerre qui n'en porte pas le nom, germe avec elle son lot d'injustices, de brutalités et d'incompréhensions. malgré ce conflit, une amitié va réunir deux enfants au coeur de l. a. vieille ville de Jérusalem-Est, l'un juif et l'autre musulman. Ils vont apprendre à leurs dépens que dans ce monde déchiré les martyrs d'hier peuvent parfois devenir à leur journey les bourreaux de demain.

Show description

New PDF release: Algérie, l'extase et le sang (Essais - Documents) (French

By Michel del Castillo

Cet ouvrage en trois events s'articule autour de l'évocation de los angeles vie et de l'oeuvre de Jean Sénac, poète algérien mort murdereré en 1973. Évocation centrée sur une pièce de théâtre, dont l. a. e-book coïncidera en septembre avec l. a. représentation sur une scène du 20è arrondissement, après de multiples difficultés exposées dans une toute première partie : lettre ouverte au directeur d'un théâtre parisien subventionné, ayant refusé de faire représenter l. a. pièce. Dans une mise en abyme, los angeles pièce met en scène trois personnages qui sont en teach de monter un spectacle autour de Jean Sénac ; ce faisant, ils livrent leurs réflexions à propos de ce poète maudit, apatride, ayant refusé l. a. nationalité française et n'ayant pas obtenu l. a. nationalité algérienne, mais qui choisit, lui, le français comme langue, comme asile poétique, et l'Algérie comme patrie, terre de soleil et d'amour où il trouve le réconfort auprès de jeunes hommes des quartiers déshérités.
Nombreuses sont les questions et les controverses que suscite le destin de cet homme, mort dans le plus grand dénuement et dans des circonstances restées obscures : l. a. query des pieds-noirs et leur difficile engagement lors de los angeles guerre d'Algérie (Sénac et Camus notamment optèrent pour des camps opposés), l. a. query de l'homosexualité dans une société méditerranéenne qui prône los angeles virilité comme valeur suprême, les modalités de l'indépendance algérienne et l. a. dictature militaire qui a suivi. Michel del Castillo aborde lui-même ces questions dans sa troisième partie où il fait un parallèle entre le destin de Jean Sénac et celui de Pier Paolo Pasolini, cherchant à dévoiler ce que fut Sénac, entre poésie, amours brûlantes et engagement politique.
À l. a. veille des manifestations culturelles de " l'Année de l'Algérie en France " qui se dérouleront en 2003, Michel del Castillo nous invite à une réflexion sans complaisance sur les événements passés et présents en Algérie et, à l'opposé de los angeles mouvance bien-pensante et de toutes ces manifestations opportunistes, il pose une query incontournable pour l'avenir : " quand donc l'Algérie s'ouvrira-t-elle à los angeles tolérance et à l. a. démocratie ? "

Show description

Download PDF by Pascal Dibie: Ethnologie de la chambre à coucher (Littérature) (French

By Pascal Dibie

l. a. grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom "matelas" et dont le panthéon multi-spire abrite des dieux tels Silvanus, Picumnus et autres Sopha. L'auteur évoque le "tiers endormi" de l'histoire de l'humanité : il met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l'Eglise dans le mitan du lit et conte l'invention de l. a. chambre conjugale. Au chevet du monde, il nous apprend aussi que dormir est une process, l. a. chambre un lieu de tradition, et il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d'Amazonie, les dortoirs d'enfants en Inde, les lits de romance et les lits de douleur.

Show description

Au commencement était le verbe (essai français) (French - download pdf or read online

By Pierre Boudot

Face à l'effondrement de l'Eglise, peut-être aujourd'hui vidée de son sens most suitable, c'est une Eglise nouvelle qu'il faut construire, fondée sur l'échange de l. a. Parole, c'est une "communion des hommes" qu'il faut instaurer. Cette Eglise invisible, elle a ses racines dans le désir, kla vie intérieur de chacun.

Show description

Download e-book for iPad: L'ombre perdue de l'Allemagne (essai français) (French by Marcel Schneider

By Marcel Schneider

"Ce grand can pay, notre voisin, qui s'appelle l'Allemagne, reste un inconnu, une énigme en tout cas. Nous inventons l'Italie à travers Stendhal, l'Espagne à travers Mérimée et Bizet. Rien de tel avec l'Allemagne qui n'évoque pour nous que des champs de bataille, Sedan, Verdun et l'Occupation de 1940.
Cela suffit-il pour l'éliminer de notre univers imaginaire ? Nous lui devons plus que nous ne pensons. Le Moyen Age doit son most effective éclat au Saint Empire romain germanique. Puis, il y a european Goethe et Schiller, Hölderlin et Nietzsche : mais une state ne saurait vivre de nostalgie.
Faut-il encore avoir peur de l'Allemagne ? Est-ce une raison pour refuser toute life à une pathétique allemande ? Je ne le pense pas. Les thèmes de cette poétique sont ceux qui, depuis des siècles, ont imposé à l'humanité leur universalité.
C'est avec les yeux des poètes qu'il faut regarder l'horizon de l'Allemagne.".

Show description

Get Garonne (Petite collection Lattès) (French Edition) PDF

By Fanny Brucker

« Il y a des renaissances qui ne s’expliquent pas. Il faut les vivre. Il faut plonger dans le creux d’une obscure et en bondir tout de suite après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue face à cette nature, à cette mammoth étendue d’une incroyable beauté, et se sentir invincible. »
Garonne n’avait pas prévu de vieillir. Elle avait enchaîné jobs à l’étranger, petits boulot non déclarés, contrats aidés qui avaient peu rapporté. À l’aube de los angeles cinquantaine, elle percevait les difficultés de cette lifestyles au jour le jour. Quand on lui suggest un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes filles au pair, alors Garonne n’hésite pas. Sa patronne vit à quelques pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc. Enfin l. a. point of view d’une vie plus solid, plus confortable. Garonne sait que cette probability, elle ne doit pas l. a. laisser passer. Alors elle s’accroche, malgré les filles capricieuses, les mom and dad angoissés, et cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à tout pour bien faire, y compris partir sur les strains de cette jeune fugueuse.
Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l’espoir et los angeles persévérance, sur los angeles quête du bonheur.

Show description

Dialogue avec les morts (Blanche) (French Edition) by Jean Clair PDF

By Jean Clair

«Ce jour où je revenais, soixante ans plus tard, quelqu'un, dans cette désolation, habitait toujours los angeles ferme où j'avais vécu, mais ne se montrait pas. Personne n'est sorti pour me demander qui j'étais, ce que j'étais venu faire ni ce que je cherchais. Dans ce can pay de bocage, l'étranger était toujours assez mal reçu ; il apportait l'extérieur, c'est-à-dire le mal.
J'ai vu, en un fast, dans cette solitude et dans ce silence, los angeles seconde mort des paysans, leur mort définitive.
Quand je songeais à l. a. Mayenne, à l. a. terre maternelle d'où j'étais venu, l'image avait gardé ses features, sa profondeur, sa lumière. Mais l. a. terre paternelle demeurait inaccessible, c'était un lointain, une ombre bleutée. On venait d'un can pay natal, mais on n'atteindrait pas l. a. patrie, qui resterait un horizon.»

Show description

Albert Uderzo's Uderzo se raconte (Essais - Documents) (French Edition) PDF

By Albert Uderzo

Uderzo se raconte et c’est l. a. première fois. 
Il raconte sa vie, son « œuvre », mais à sa façon tendre et humoristique avec un sens du récit et un don d’observation qui surprendront ses hundreds of thousands de lecteurs. 

Ses origines italiennes, l’arrivée de ses mom and dad en France à l. a. fin du optimum quart du siècle dernier, ses premiers pas à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, sa rencontre avec Ada, le grand amour de son life qui deviendra sa femme et puis, bien sûr et surtout, ses débuts et ses succès dans le métier du crayon : Albert Uderzo est certainement l’un des dessinateurs vivants le plus connu dans le monde. 

René Goscinny devient son frère de cœur et son éternel complice : ensemble, ils vont créer et imaginer les aventures d’Astérix. Inconsolable après los angeles disparition de son partenaire-écrivain, Albert Uderzo réussit avec strength et expertise à inventer et à dessiner plusieurs dizaines d’albums, c’est l. a. création des Éditions Albert-René, ces deux prénoms inséparables qui marquent à jamais l. a. bande dessinée.

Sous los angeles plume alerte d’Uderzo, on suivra l. a. naissance du journal Pilote, los angeles sortie et l. a. création des premiers dessins animés au cinéma tirés des albums d’Astérix et Obélix. On s’étonnera de croiser autant de cooks d’État que de grands de ce monde. À croire que personne n’aura mieux incarné l’esprit français, sinon gaulois, du cher Astérix, le plus petit des grands héros de légende.

Show description